Passionate People

Idées de style de vie et information


pour les personnes en besoin de soutien

La sécurité avant tout : conseils pour rester en sécurité sur votre fauteuil roulant manuel !

Que vous soyez un utilisateur de fauteuil roulant avisé ou que vous commencez tout juste à maitriser votre fauteuil, vous devez garder à l’esprit les différentes recommandations de sécurité quant à l’utilisation de votre fauteuil roulant manuel.

Peu importe votre confort, vous devriez toujours faire de la sécurité votre priorité. Rester en sécurité et en bonne santé vous permettra de continuer à profiter de votre mobilité. Voici quelques conseils sur la façon de faire.

Les pneus

Avez-vous entendu parler du contrôle des pneus sur votre voiture ? Vous devez également inspecter les pneus de votre fauteuil roulant. Tout comme n’importe quel véhicule, un fauteuil peut aussi être « à plat » ce qui peut vous bloquer dans votre mobilité. Assurez-vous que les pneus sont gonflés avec la bonne quantité d’air requise et que la bande de roulement n’est pas trop usée. En effet, lorsque la bande de roulement s’efface, cela rend vos pneus lisses. De plus, les pneus usés peuvent réduire l’efficacité de vos freins.

Un autre conseil ; lors du contrôle de vos pneus, assurez-vous que les roues sont correctement fixées. Si vous retirez vos roues pour plier et ranger votre fauteuil, assurez-vous de les remettre correctement avant d’utiliser à nouveau votre fauteuil. En effet, les roues peuvent sembler sécurisées même si elles n’ont pas été complètement enfoncées.

Les roues avant

Avant un transfert, vérifiez à ce que vos roues avant soient bien alignées dans l’axe de votre fauteuil. Si elles ne le sont pas, ajustez-les. Les roues avant tournées sur le côté peuvent faire glisser votre fauteuil, vous faire tomber et peut vous blesser.

Les mains-courantes

Etant donné que les mains-courantes sont déportées légèrement de vos roues arrière, elles sont souvent les premiers éléments à cogner dans les portes ou les meubles créant des bosses au niveau des mains-courantes. Ces bosses peuvent provoquer des zones rugueuses et des fissures sur le métal. Inspectez périodiquement vos mains-courantes pour vous assurer qu’elles sont toujours lisses. Toutes fissures ou déformations peuvent potentiellement vous couper ou provoquer des plaies cutanées.

Les cousins d’assise

Votre coussin de siège est important pour de nombreuses raisons. Il améliore votre positionnement et votre maintien. Il vous protège également du développement d’escarres ischiatiques. Inspectez votre coussin pour tout ce qui pourrait l’empêcher d’apporter une efficacité optimale. Des déchirures, des trous ou des zones comprimées peuvent compromettre la bonne utilisation du coussin.

Les freins d’immobilisation ou de stationnement

Les freins d’immobilisation servent simplement à verrouiller vos roues arrière. Ils ne devraient jamais être utilisés comme freins pour ralentir un fauteuil en mouvement. Lors des transferts, assurez-vous que les deux freins d’immobilisation sont utilisés. Assurez-vous également que ces derniers soient complètement verrouillés même s’il est parfois nécessaire de forcer un peu. Si les freins d’immobilisation ne sont pas complètement verrouillés, votre fauteuil peut glisser pendant le transfert.

Les accoudoirs et repose-pieds – Lorsque vous êtes en extérieur, le soleil peut rendre les différentes surfaces du fauteuil brûlantes. Soyez donc prudent avant de poser votre peau contre les accoudoirs et les repose-pieds qui peuvent avoir des parties métalliques chaudes. Les brûlures peuvent se produire très rapidement.

Les ceintures de maintien

Si vous utilisez une ceinture de maintien, il existe le même risque que pour les accoudoirs et repose-pieds dû au soleil. En effet la boucle de la ceinture peut devenir très chaude et vous brûler lorsque celle-ci est exposée au soleil. Les ceintures de maintien doivent également être inspectées afin de détecter d’éventuels usures ou déchirures qui pourraient la rendre moins sûre.

Le chassis

S’il y a des boulons et des vis qui maintiennent votre châssis, assurez-vous qu’ils sont bien vissés. Si l’arrière du châssis à des vis, il est potentiellement susceptible de se dévisser légèrement lorsque vous vous appuyez contre votre dossier ou lorsqu’une tierce personne pousse votre fauteuil roulant. Les vis manquantes ou mal vissées peuvent rendre le dossier instable et bancale. Au pire, cette situation est dangereuse, au mieux, c’est mauvais pour votre posture.

Il peut sembler fastidieux de vérifier constamment votre fauteuil roulant afin de s’assurer qu’il est en bon état de fonctionnement mais il en va de votre sécurité et de votre mobilité. Tout comme vous feriez inspecter votre voiture, vous souhaitez également inspecter votre fauteuil roulant manuel. Un peu de soins préventifs peut vous faire gagner du temps et de l’argent à long terme.