Passionate People

Idées de style de vie et information


pour les personnes en besoin de soutien

Accessoires de toilettes adaptés aux usagers à mobilité réduite pour les aider avec soin

Utiliser une salle de bain lorsque l’on est handicapé n’est pas toujours très simple. Il peut être parfois embarrassant de demander de l’aide, mais heureusement des équipements spéciaux ont été conçus afin de vous permettre d’utiliser les toilettes de façon autonome. Il semblerait qu’il existe quelques difficultés relatives aux aides techniques pour les toilettes, mais en réalité, il n’y a aucune différence entre les accessoires de toilettes adaptés aux usagers handicapés et les autres aides techniques : ils ont tous été conçus pour aider les personnes handicapés à garder leur indépendance.

Accessoires de toilettes adaptés aux usagers handicapés

Les besoins des usagers diffèrent selon leur handicap. Certaines personnes auront besoin d’assistance sur l’hygiène ou pour s’essuyer tandis que d’autres auront besoin d’assistance physique pour s’asseoir sur les toilettes et pour se relever après usage.

Heureusement, il existe un grand nombre d’accessoires conçus pour simplifier l’usage des toilettes. Voici quelques recommandations à prendre en compte :

Cadres de toilettes

Le cadre de toilettes est placé autour du toilette et peut être utilisé par la personne handicapée pour s’appuyer lorsqu’elle s’assoit et se relève des toilettes.

Les cadres de toilettes sont faits de matériaux tels que l’aluminium ou l’acier, et certains peuvent être fixés au mur.

Réhausses WC

Lorsqu’une personne a des difficultés pour se relever des toilettes, un réhausse WC peut lui être utile. Parfois rembourré – et donc plus confortable – le réhausse WC se positionne sur un WC ordinaire pour permettre à l’utilisateur de pouvoir se relever plus facilement.

Chaises percées

La chaise percée ressemble à une chaise normale. Cependant, pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer jusqu’aux toilettes, l’assise de la chaise percée se relève et un seau est à disposition. C’est une bonne alternative pour les personnes à la mobilité très réduite. De plus, il existe différents modèles et plusieurs couleurs afin que la chaise percée s’accorde à votre environnement sans pour autant ressembler à une aide technique.

Certaines chaises percées possèdent des roues afin de permettre de les déplacer plus facilement, alors que d’autres n’en possèdent pas, ce qui est idéal lorsque la stabilité entre en compte.

Pour plus d’info concernant l’adaptation de votre habitation, visitez le site web de la VAPH.