Passionate People

Idées de style de vie et information


pour les personnes en besoin de soutien

Une maison accessible au fauteuil roulant : 7 améliorations simples à mettre en place

Vous n’avez peut-être pas réalisé à quel point votre maison était inaccessible avant d’avoir subi une lésion médullaire. L’utilisation d’un fauteuil roulant change instantanément votre vision et votre compréhension de l’accessibilité.

Voici sept « solutions rapides » à mettre en place pour améliorer votre maison et la rendre plus praticable pour une personne en fauteuil roulant.

La salle de bain

Si votre douche possède une marche, pensez à ajouter un seuil ou à faire une rampe pour faciliter le passage d’un fauteuil. Vous pouvez également remplacer votre douche par une douche totalement accessible. Les barres de maintiens sont faciles à installer et peuvent être placées autour des toilettes et des baignoires pour faciliter les transferts.

D’autres modifications rapides et simples peuvent être faites dans la salle de bain telles que l’ajout de patins antidérapants au fond de la baignoire ou de la douche, des pommes de douche amovibles et l’installation de tabourets ou de chaises de douche.

Les poignées de porte

Vos poignées de porte peuvent être faciles à attraper et à tourner dans une position debout, mais quand vous êtes assis, cela peut devenir plus difficile. Asseyez-vous et regardez s’ils sont à portée de main. Sinon, il est possible d’abaisser les boutons ou installer des ouvre-portes automatiques.

Certains types de poignées de porte sont également plus faciles à ouvrir. Au lieu d’utiliser des poignées rondes, vous pouvez utiliser des poignées en forme de leviers que vous pouvez simplement abaisser au lieu d’avoir à tourner.

Les portes

Les cadres de porte de largeur standard ne sont pas toujours assez larges pour permettre le passage de fauteuils roulants. Si vous ne pouvez pas rénover votre maison, vous pouvez facilement ajouter des centimètres à l’ouverture en enlevant les portes et les cadres de porte. Vous pouvez également changer la direction dans laquelle la porte s’ouvre pour vous donner plus de place d’un côté ou de l’autre.

Le palier de porte

Pour entrer dans votre maison, vous aurez probablement besoin de construire une rampe pour fauteuil roulant. Il y a des règlements que vous devrez suivre concernant le degré d’inclinaison. Vous voudrez également vous assurer que la rampe est assez large pour accueillir votre fauteuil. Vous pouvez également ajouter une surface antidérapante à la rampe pour vous aider à rouler lorsque le temps est humide.

Les sols

La première chose que vous pouvez faire pour rendre votre sol plus facile d’accès, est de retirer les moquettes et les tapis. Les moquettes peuvent accrocher et bloquer les roues du fauteuil roulant ou vous faire trébucher lors d’un transfert. Si vous avez de la moquette au sol, vous pouvez peut-être la remplacer par du bois, du stratifié ou du carrelage pour permettre au fauteuil roulant d’être plus facile à manœuvrer.

Les téléphones

Les téléphones avec fils peuvent être difficiles à atteindre. Si vous utilisez toujours un téléphone fixe, pensez à passer à une option sans fil. Une téléphone portable accessible tout le temps peut être la solution. Si vous gardez un téléphone fixe, il est important de tester l’accessibilité du téléphone depuis une position assise.

Les appareils électroménagers

Le remplacement complet des appareils électroménager peut être coûteux, mais cela ne demande pas beaucoup de travail. Si votre four à micro-onde est installé en hauteur, trouvez-en un qui peut être positionner sur le bord d’une table ou d’un plan de travail, le rendant facile à atteindre à partir d’un fauteuil. Les lave-linges et sèche-linges doivent être à chargement frontal et placés de telle sorte que les portes soient face à vous pour faciliter l’accessibilité.

Une fois ces 7 domaines améliorés

Après avoir réalisé ces améliorations, il est toutefois possible qu’il soit encore nécessaire d’apporter des modifications conséquentes à votre logement. Cela peut être difficile voire impossible si vous êtes en location. De plus, ces rénovations peuvent être très couteuses.

Une façon de compenser ces coûts est de demander une subvention d’amélioration de l’habitat. Certains pays de l’EU fournissent des fonds pour aider les personnes en situation de handicap afin d’adapter leur maison. Pour plus d’informations, rapprocher-vous de votre Maison Départementale des Personnes Handicapées.