Passionate People

Idées de style de vie et information


pour les personnes en besoin de soutien

Les avantages d’un fauteuil roulant électrique pliant

Les fauteuils roulants électriques et plus particulièrement les fauteuils roulants électriques pliants jouent un rôle non seulement pour l’indépendance et la mobilité de l’utilisateur mais augmentent également les possibilités en termes de transport et de flexibilité.

Les maladies chroniques et la vieillesse peuvent affecter le tonus musculaire des membres supérieurs et la capacité à utiliser un fauteuil roulant manuel. Cela peut avoir un impact au niveau de l’indépendance, de l’estime de soi et de l’humeur d’un utilisateur car cela peut entrainer une dépendance auprès d’une tierce-personne menant à l’isolement social.

Le fait de pouvoir rendre visite à des proches, des amis ou de participer à des activités selon les envies peut devenir limité et cela peut également réduire considérablement les activités telles que partir en vacances, alors même que de nombreuses personnes qui ne sont pas en situation de handicap ne pourraient plus s’en passer.

Les fauteuils roulants électriques pliants offrent tous les avantages des fauteuils roulants électriques standards. Ils permettent à l’utilisateur de voyager de façon autonome tout en conservant suffisamment d’énergie pour continuer à profiter de toutes les activités auxquelles ils souhaitent participer comme par exemple faire du shopping, rendre visite à des proches ou atteindre rapidement une destination.

Cependant, l’un des inconvénients des fauteuils roulants électriques standards ou des scooters est leur taille et donc la nécessité d’adapter son environnement en conséquent (véhicule et maison).

Les avantages d’un fauteuil roulant électrique pliant

Le stockage

Les fauteuils roulants électriques pliants peuvent être repliés et laissés dans le coffre de la plupart des véhicules, ou même à l’intérieur du domicile. Ils prennent beaucoup moins de place que les fauteuils roulants électriques standards.

Il n’est donc pas nécessaire de le garer dans un garage ou acheter une zone de stockage proche du domicile.

L’usage

  • Ils sont faciles à démonter et à replier.
  • Légers – faciles à placer et à sortir d’un véhicule
  • Ils offrent plus d’options pour les voyages en raison de leur taille réduite une fois pliés. Par exemple, ils peuvent être transportés plus facilement dans des véhicules non adaptés, prennent moins de place dans les chambres d’hôtel, les avions ou dans les cabines de bateaux.

L’adaptation du véhicule

Il n’est pas nécessaire d’acheter des véhicules adaptés ou des accessoires comme des rampes ou des palans, car les fauteuils roulants électriques pliants peuvent être transportés dans la plupart des véhicules.

L’impact pour les tierces-personnes

Pour les utilisateurs de fauteuils roulants qui ont besoin d’assistance, la possibilité de plier ou de démonter un fauteuil roulant électrique pliant permet de le ranger et de le soulever plus facilement. Minimiser la fréquence et l’effort pour tous les déplacements et toutes les manipulations présentent des avantages positifs sur le long terme.

En conclusion le fauteuil roulant électrique pliant offre tous les avantages d’un fauteuil roulant électrique standard, mais avec plus de flexibilité et offrent plus de liberté en raison de sa facilité de transport, de stockage et d’utilisation. Cela améliore les possibilités offertes aux utilisateurs comme les voyages, en réduisant le risque d’isolement social et en augmentant la mobilité.

Un exemple parfait est celui de l’Invacare Esprit Action 4 NG, un fauteuil manuel pliant doté d’une motorisation alber. L’Esprit Action 4 NG est un fauteuil roulant électrique compact et léger pour ceux qui aiment se déplacer facilement. Ses roues et sa batterie amovibles sans outils le rendant idéal pour le transport (la partie la plus lourde ne pesant que 15kg). Il possède des roues légères avec en option des roues pour se propulser manuellement et une largeur totale réduite (largeur d’assise + 170mm), le rendant assez étroit pour manœuvrer dans les espaces les plus exigus.