Passionate People

Idées de style de vie et information


pour les personnes en besoin de soutien

Conseils pour salles de bains accessibles dans une accommodation personnalisée

Comme utilisateur en fauteuil roulant pendant 15 ans, j’ai fréquenté beaucoup d’accommodations de vacances adaptées. Pour être honnête, j’ai fréquenté des accommodations accessibles ainsi qu’inaccessibles. Il y avait des salles de bain avec des chaises de toilettes à une hauteur idéale, en combinaison avec des robinets automatiques ainsi que de beaux sèche-mains. Il y avait aussi ceux qui, bien qu’ils prétendissent d’être accessibles, avec des marches à l’entrée ou aucune place pour tourner mon fauteuil. Parfois, j’ai quitté une accommodation, parce que j’avais le sentiment de venir de sortir de l’hôpital : les salles de bains étaient stériles, cliniques et toujours tout en blanc !

Mais cela n’est pas impératif : votre propre salle de bain ou le confort chez vous. Parce que pour ceux, le style et la fonctionnalité sont aussi importants. Ils m’ont ouvert les yeux.
Alors, quels sont les 5 facteurs que l’on doit tenir en compte lors de notre choix quant aux salles de bain dans une accommodation adaptée?

Des annonces correctes

L’une des pires expériences que j’ai vécues, c’est quand un tel équipement était prévu, mais juste inverse. Un certain équipement et une facilité d’utilisation étaient garantis. Dès mon arrivée, j’étais frustré, déçu et même coincé, car j’avais eu la mauvaise information. Le premier et le conseil le plus important que je peux donner aux offreurs : ne promettez pas l’accessibilité si elle est inexistante : vous trahissez la confiance de vos clients et vous obtiendrez de mauvaises critiques sur votre accommodation. Quant aux accessibilités et les possibilités de soutien dans votre accommodation, l’honnêteté est la plus importante. Conseil pour les voyageurs :  téléphonez avec l’accommodation à l’avance. Demandez de mesurer la largeur des portes (de votre chambre), de l’ascenseur, etc. Ne faites pas confiance à des chiffres rondes.

Endroit, endroit, endroit

Les salles de bain et les toilettes accessibles doivent être bien marqués. Trop souvent, j’ai suivi les indications pour les toilettes pour découvrir que les toilettes pour les handicapés sont dans un autre endroit. Les toilettes accessibles aux handicapés doivent être situées près des toilettes régulières. En cas d’urgence…

Soutien

Les cordons d’alarme et un soutien supplémentaires, comme les poignées et un bouton de chasse facile, sont impératifs dans les toilettes pour handicapés. Sachant que le soutien est disponible en cas de besoin, rend toute visite aux toilettes plus agréable. Pensez également à des couleurs contrastées pour les personnes ayant une déficience visuelle. Et un plancher antidérapant, pour les personnes ayant des problèmes de mobilité.

Soyez attentif à la hauteur

Ce conseil n’existe pas pour toutes les restrictions, mais en tant qu’utilisateur d’un fauteuil roulant, je fais toujours attention à la hauteur des objets. Trop souvent, la situation suivante est créé : les toilettes et le lavabo ont la hauteur parfaite. Il y a assez de place pour faire les transferts, il y a des poignées pour me soutenir et je peux facilement me laver les mains. Et voilà, je constate que le sèche-mains ou les serviettes pendent trop hauts, ainsi que le miroir au-dessus de l’évier. Le dessus de ma tête est magnifique, mais malheureusement, je ne peux pas voir le reste de mon visage. Avis aux fournisseurs : efforçons d’être alerte dans tout aspect du design, surtout en ce qui concerne la hauteur et le placement des objets dans un salle de bain accessible.